Pages

Labels

samedi 16 février 2013

Shanghai, une métropole mondiale émergente


Photo : C. Hickson, 11.2012 ; flashpackatforty.com.

En 1976, Mao Zedong mourut. Après une période de transition, dans laquelle plusieurs factions cherchèrent à prendre le pouvoir et à imposer leur projet politique, c'est Deng Xiaoping qui l'emporta (sans prendre le pouvoir lui-même, c'est lui qui exerça une influence politique décisive). Il lança les réformes qui créèrent le "socialisme de marché", sur le thème de "un pays, deux systèmes" : il fallait maintenir le contrôle politique et social du Parti communiste, tout en ouvrant progressivement le pays à l'économie de marché. Les premières réformes furent entreprises dans le sud de la Chine, autour de Hong Kong. C'est Shenzhen qui fut le symbole de cette ouverture, une "Zone Economique Spéciale" (ZES) où les investissements économiques étrangers étaient autorisés, et où les entrepreneurs chinois pouvaient développer leurs activités. Shanghai, cependant, restait fermée, à l'écart de ces transformations. En 1989, la Chine traversa un important mouvement de contestation, symbolisé par la mobilisation étudiante autour de la place Tienanmen, au coeur de Pékin, contre la dictature de parti unique, réclamant des réformes. La répression politique fut dure (emprisonnements, travaux forcés...), et provoqua un gel temporaire de l'ouverture de la Chine.

En 1992, la transformation économique fut relancée, les efforts étant concentrés sur la région de Shanghai. A cette époque, et pendant toutes les années 1990, d'anciens hauts fonctionnaires de Shanghai occupèrent de très hautes fonctions à Pékin : c'est eux qui concentrèrent sur Shanghai les efforts d'investissement de la Chine, et qui ouvrirent la ville à l'investissement étranger. Trois sites symbolisent particulièrement la transformation de Shanghai depuis le début des années 1990. Le premier, ci-dessus, est le plus emblématique, le plus connu : le nouveau CBD de Pudong, autour de la tour de la Perle de l'Orient, est le centre des activités qui propulsent Shanghai aux premiers rangs des grandes métropoles mondiales. Cet extrait de l'émission Des racines et des ailes évoque les transformations architecturales et urbaines du nouveau centre de Shanghai.



Le second, le port de Yangshan, est une réalisation très ambitieuse : un port en eaux profondes pour compléter et renforcer les capacités d'accueil du port de Waigaoqiao, plus proche de Shanghai même, mais menacé par la saturation, et davantage tourné vers l'intérieure de la Chine par sa position à l'embouchure du fleuve Yangzi. La vidéo ci-dessus revient sur l'importance croissante de ce port, qui fait déjà de Shanghai le premier port de conteneurs du monde.


Enfin le barrage des Trois Gorges, sur le fleuve Yangzi, dont la construction s'est déroulée de 1992 à 2009. Le projet fut lancé par décision des autorités centrales du Parti communiste chinois, pour stimuler le développement du sud et du centre de la Chine. L'effet du barrage est multiple : l'électricité produite permet l'industrialisation et la modernisation de ces régions ; le barrage régule le débit du fleuve, limitant les crues violentes dues à la fonte des neiges et glaciers, ce qui facilite la navigation et réduit les dégâts ; le lac permet également de mobiliser l'eau, pour la faire parvenir par canaux aux régions plus sèches du nord de la Chine ; enfin le lac de retenue permet de développer des activités touristiques et piscicoles. Cependant la construction du barrage a également entraîné la destruction de villes, de sites agricoles, historiques, et l'entretien du barrage pose problème. 


Ce barrage a cependant permis d'étendre l'influence de la ville de Shanghai : la ville a renforcé son rôle d'interface, diffusant l'investissement vers l'intérieur de la Chine, dans le bassin du Yangzi, exportant vers le monde les productions de ces régions.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...