Pages

Labels

jeudi 6 décembre 2012

A DECOUVRIR






Tunis et ses environs

Carthage
Déclarée patrimoine de l'humanité par l'Unesco, la cité punique offre des sites d'une grande richesse : thermes d'Antonin** et villas romaines* de la colline de Byrsa. Les collections se trouvent dans le Musée national de Carthage**.

Tunis
La médina**, forme un labyrinthe de couleurs et de parfums envoûtants, dont le centre s'organise autour de la Grande Mosquée**, le principal sanctuaire de Tunis. Le Musée national du Bardo***, aménagé dans l'ancien palais beylical, regroupe de splendides collections de mosaïques.
Du Nord au cap Bon

Le cap Bon
L'une des principales régions agricoles de Tunisie et certainement l'une des plus jolies. La station thermale de Korbous***, édifiée entre deux collines, offre une vue magnifique sur toute la baie de Tunis.
A El-Haouaria**, les impressionnantes carrières de pierre romaines s'ouvrent directement sur la mer. Une citadelle byzantine continue de monter la garde au-dessus du port de pêche de Kelibia**.

Dougga
Sur le flanc d'une colline arrondie, dominant bois d'oliviers et champs de blé, ce site romain offre une vision somptueuse de l'art de vivre des Romains.

AIn-Draham
Ce village montagneux montre l'autre visage de la Tunisie, avec ses forêts de chênes-lièges et ses toits rouges. La région est aussi le domaine des sangliers et attire de nombreux chasseurs.

Bizerte
Un vieux port** protégé par une forteresse du XVIIe s., une médina et des rues animées, des plages sauvages... Bizerte est une ville attachante.

Bulla Regia
Ce site archéologique romain est spectaculaire pour ses habitations creusées en sous-sol et qui possèdent de superbes pavements de mosaïque.

Le Kef
Cette ville pittoresque, édifiée sur un rocher, domine un paysage de collines sèches avec, en arrière-plan, une forêt de pins et de chênes-lièges.

Tabarka
Gardée par un fort génois et encadrée par les montagnes verdoyantes de Kroumirie, cette petite ville de bord de mer s'est dotée du plus beau golf du pays et vit, en juillet, au rythme syncopé de son festival de jazz.

Thuburbo Majus
Au-dessus d'une campagne vallonnée se dressent les colonnes de 8 m de haut du capitole. Un forum imposant, plusieurs temples, des thermes d'été et d'hiver témoignent de l'importance de cette ville à l'époque romaine.

Nabeul 
Malgré un développement touristique effréné, cette ville balnéaire a conservé un charme authentique

Kairouan 
Troisième ville de Tunisie, la “ cité-reine ” du tapis est avant tout un haut lieu de pèlerinage. C'est là que le conquérant arabe Oqba ibn Nafii installa sa capitale au VIIe s. Dans la Grande Mosquée Sidi Oqba, la salle de prière est soutenue par une forêt de colonnes de marbre et de porphyre.

El-Djem 
Le plus grand amphithéâtre d'Afrique dresse ses murailles altières bien au-dessus des maisons basses de la petite ville. Construit au IIIe s., il pouvait accueillir 30 000 spectateurs. Le musée expose de très jolies mosaïques trouvées dans les ruines de villas alentour.

Mahdia 
Edifiée sous la dynastie des Fatimides, qui fondèrent ensuite Le Caire en Egypte, Mahdia est l'un des plus importants ports de pêche tunisiens.

Makthar 
A l'écart des routes touristiques, le vaste site de la Mactaris romaine occupe le sommet d'un plateau.

Monastir 
Son privilège de ville natale de l'ancien président Bourguiba lui a valu de devenir la plus soignée des cités historiques.

Sousse
Les longues plages de Sousse offrent d'agréables possibilités de vacances, tandis que la ville abrite des monuments uniques, à l'architecture arabe médiévale.

Le Sud

Djerba
Les plages blanches bordées de palmiers et la mer chaude et bleue attirent avant tout les amateurs de tourisme balnéaire. Mais l'île offre d'autres attraits : Houmt-Souk**, la capitale, a conservé dans le dédale de ses ruelles et de ses placettes toute son authenticité.

Matmata
Ce village est célèbre pour ses étonnantes demeures creusées dans le sol, comme de vastes puits pourvus de nombreuses galeries. Impressionnant paysage de cratères.

Nefta
La perle des oasis tunisiennes. Sa palmeraie, appelée la Corbeille, tapisse le fond d'un cirque aux parois couleur ocre. La ville, deuxième lieu saint du pays, offre la simplicité de rues sablonneuses et de maisons de brique crue.

Touzeur
Sur les rives du chott el-Djerid, l'oasis de Tozeur est nichée dans une vaste palmeraie. Dans la médina, les maisons portent de beaux décors de brique crue, formant des motifs géométriques.

Les oasis de montagne
Les villages de Tamerza, Midès et Chébika sont des oasis suspendues, miracles de la nature dans un paysage désertique.

Les villages berbères autour de Tataouine
Creusés dans les parois rocheuses, Douirat, Chenini, Guermessa ou Ghomrassen offrent autant de surprises architecturales.

Douz
Bourg tranquille balayé par les sables du désert, Douz est le point de départ d'excursions dans le Sahara.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...